Bannière site net Livre I

 

1

L’histoire

 

              1121 :  De retour de Reconquista et de croisade en Terre Sainte, le chevalier Enguerrand de Bardinae, espère se retirer sur les terres de son enfance et oublier la violence et les combats.

  En arrivant en Béarn, il apprend la mort de son père. Comme sa sœur est l’aînée, c’est elle qui a hérité de tout le domaine. Son mari, un baron brutal, en assure la gestion.  Les deux hommes se détestent. Enguerrand soupçonne cet Arnault de la disparition de son père.

    Ne sachant que faire, il accepte la proposition de son suzerain Gaston IV de prendre le commandement d’un fort isolé dans la montagne, non loin où son père a disparu au cours d’une partie de chasse. Il est accompagné de son ami Ahmed, un savant levantin.

    Cet homme est la véritable conscience du jeune homme. C’est un érudit, ami du genre humain qui déteste la violence et le fanatisme de ses contemporains.

    Dans leur recherche de la vérité, ils rencontreront les Cagots, communauté sans droit, rejetée de la société, qui vit misérablement dans les bois. Nul ne connaît l’origine de cet ostracisme. Enguerrand tombe amoureux d’une femme cagote, Myriam, et Ahmed désire aider ces malheureux. Le chef cagot confie au Levantin un très ancien manuscrit chiffré, rédigé en partie en araméen qui pourrait peut-être expliquer le rejet de cette population.

    Mais ce manuscrit recèle un autre secret, celui de l’existence d’une relique liée au Christ. Nos héros devront la retrouver. Ils seront, dans l’ombre, appuyés dans cette quête par un mystérieux ermite pratiquant d’anciens cultes, Aétious, mais aussi par l’Ordre secret d’Amus…

    Leurs principaux adversaires sont, Arnault qui désire se débarrasser de son beau frère encombrant, Azim, alchimiste oriental, et un curé analphabète, chef du village que domine le fort d’Enguerrand. Il déteste les Cagots, tous ceux qui vont à l’encontre du dogme chrétien, et les étrangers en général.

    Les Templiers, les moines de Cîteaux, les Assacis ou « Assassins », adeptes de la secte Ismaélienne du redoutable «Vieil Homme de la Montagne » font aussi partie de ce récit d’aventures et de mystères…

 

Le Parchemin des Cagots a obtenu le Prix du Roman Historique 2013 de La Renaissance Aquitaine

Le Parchemin des Cagots en images :

http://www.youtube.com/watch?v=Dwhb_aVRX4I

Pour en savoir plus :

http://leparchemindescagots.wifeo.com